investissement
Publié le - 414 clics -

La loi Giradin : un puissant outil d’investissement en Outremer pour défiscaliser

La loi Girardin s’applique à l’investissement en Outremer, soit auprès des sociétés non cotées, soit par le biais de la mise en location d’un bien de logement classique ou d’un immeuble de copropriété. On distingue la loi Girardin industriel, la loi Girardin classique et la loi Girardin IS.

L’entreprise ultramarine loue le matériel d’équipement pour son exploitation

La loi Girardin industriel a pour vocation la mise en location d’un équipement industriel tel qu’un camion, une moissonneuse, une grue, etc. Ce matériel est acquis grâce à l’apport de l’investisseur lui-même additionné du prêt obtenu auprès de l’organisme de financement. Il est ensuite loué par une entreprise ultramarine éligible, afin que le dossier soit validé. Ladite défiscalisation est généralement supérieure au montant investi, de l’ordre de 110% à 120% de celui-ci.

Il est recommandé de sécuriser son placement qui est un investissement à fonds perdus, dont l’avantage principal réside dans la possibilité de réduire significativement ses impôts. Investir sous la loi girardin avec le groupe profina, c’est profiter d’un placement sécurisé tout au long de l’exploitation qui est de 5 ans fermes.

L’investissement immobilier pour les particuliers et les professionnels

La loi Girardin immobilier ainsi que la loi Girardin IS quant à elles ont pour principale caractéristique d’intervenir dans la mise en location d’un bien immobilier : des biens de logement individuel pour le Girardin classique, et des immeubles de copropriété pour le Girardin IS. C’est en fonction de la surface totale habitable que sera évalué le montant de la défiscalisation. Ces dispositifs permettent la réduction :

  • de l’impôt sur le revenu du particulier pour la loi Girardin classique
  • de l’impôt sur les sociétés pour la loi Girardin Social

L’objectif des régimes fiscaux Girardin est de favoriser le développement économique des DOM TOM et de redynamiser le marché de l’immobilier.