investissement
Publié le - 305 clics -

Qu’est-ce que le statut de LMNP exactement ?

Le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel ou LMNP permet à l’investisseur de défiscaliser sous deux régimes, soit le régime micro-entreprise, soit le régime réel d’imposition. Le choix dépend du montant annuel des recettes locatives. Le loueur peut souscrire à différentes catégories de LMNP.

LMNP amortissement : c’est en étant soumis au régime réel d’imposition que le loueur peut déduire le montant des amortissements. Ceci à la fois sur l’immobilier et sur le mobilier, et non sur le terrain. La durée de l’amortissement sur l’immobilier peut atteindre jusqu’à 25 ans et plus. Le calcul est basé sur le montant hors TVA si cette dernière a fait l’objet d’une récupération. 5 à 10 ans : c’est en revanche la durée moyenne de l’amortissement des biens mobiliers.

LMNP ancien : il est calculé dans le cas de l’achat d’un bien de seconde main, à la différence du LMNP Censi-Bouvard (caractéristiques plus bas). La rentabilité d’un LMNP ancien est exceptionnellement attractive dans la mesure où le bien produit des loyers immédiats. Celle-ci est souvent supérieure à 4,5% par an. Le LMNP ancien s’acquiert suite à la cession du LMNP de l’investisseur sortant.

LMNP Censi-Bouvard : ce statut s’applique pour tout investissement en résidence de services : ce sont les résidences seniors, les EHPAD, les résidences étudiantes, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2018. Le dispositif Censi-Bouvard a toutefois cessé de concerner les résidences de tourisme depuis le 31 décembre 2016. Le dispositif permet une défiscalisation à hauteur de 11% du montant de l’investissement pendant une durée de 9 ans. Il porte sur les biens neufs.

Le choix du statut dépend du profil de l’investisseur : c’est l’expert-comptable qui recommande et conseille le loueur dans le choix du statut qui apportera le meilleur rendement sur le long terme. C’est aussi ce dernier qui se charge de déclarer l’activité auprès des autorités et de l’immatriculer pour l’obtention du numéro SIRET.

source : www.lmnp-expert